Offre de lancement ! Nos kits volets roulant à prix coutant !

Les tutos

En vidéo !

Mon compte

Se connecter/créer un compte

Les avantages des volets roulants solaires

Sommaire

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour économiser de l’énergie et être plus écologique. Les volets électriques à énergie solaire semblent être un excellent moyen, non ? ils utilisent une énergie renouvelable pour fonctionner.

C’est en soi vrai, mais représente une économie très faible, par contre, il est bien plus simple et potentiellement moins coûteux de l’installer, on explique :

Économie d’énergie avec l’énergie solaire : la vérité vraie

Ils permettent d’économiser de l’énergie : Les volets électriques à énergie solaire ne sont pas connectés à votre réseau électrique, son énergie est directement générée grâce au capteur solaire qui se trouve sur l’extérieur de votre fenêtre. On l’entend souvent et c’est écrit partout.

Mais combien exactement ? Et bien, on sort les calculettes et on se souvient des cours de madame Ravez au collège. (je l’aimais pas beaucoup, mais j’étais pas facile à l’école).

Le calcul à faire est :  [nombre d’heures d’utilisation] x [nombre jours d’utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = kWh demandés à l’année par l’appareil.

La puissance moyenne demandée par un volet roulant est de 200 watts (voire 400 si vous avez des volets très larges donc très lourds, pour une baie vitrée par exemple). Avec un temps d’environ 30 secondes pour une ouverture et fermeture, si on considère qu’il y en a une de chaque par jour, cela nous donne environ une minute par jour et par volet.

Si vous avez mettons 8 volets roulants dans votre maison, cela fait 8 minutes par jour. Vous n’êtes pas tous les jours de l’année chez vous, mais peut-être que vous ouvrez/fermez parfois plusieurs fois dans la même journée, donc restons à 365 jours pour faire large. 8 minutes, c’est 0.13 heures, et oui, n’en déplaise à certains, il faut 60 minutes et non 100 pour faire une heure.

0.13 x 365 x (200/1000) = 9.49 Kw, si on prend les tarifs EDF en 2022 en heure pleine à 0.1482€, ça fait

Roulement de tambour…

Une économie moyenne annuelle de 1,40 € pour les 8 volets ! Woua, ça fait bien un allongé au bar du coin ça !

Vous l’aurez compris, c’est pas tellement sur l’économie d’énergie que le volet roulant à énergie solaire tire son épingle du jeu.

Note : attention, certains moteurs, bas de gamme ou vieux, continuent à consommer un peu d’électricité même à l’arrêt. Ce n’est pas le cas des nôtres, bien entendu, mais ça peut valoir le coup de vérifier si vous avez un doute

Écologie : le respect de la planète avec vos volets roulants solaires ?

Pour une question de principe et de philosophie de vie, oui ils sont « écologiques » : Les volets électriques à énergie solaire permettent de réduire l’empreinte carbone. Comme ils utilisent une énergie renouvelable, ils ne produisent pas d’émissions nocives qui contribuent au changement climatique (mais ils ont une batterie. Oui, on a rien sans rien).

Dans l’idée c’est vrai, mais comme nous l’avons vu précédemment, c’est assez dérisoire. Si on prend le calcul précédent avec 9.5 Kw, cela représente selon Rte France, à l’heure où j’écris ces lignes, 66g de Co2 par kWh en moyenne, donc 627g/an. A ce compte là, autant passer tous les volets avec une manivelle si c’est le bilan carbone qui compte le plus. Cela dit, au vu de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face, chaque geste compte, nous pouvons optimiser nos consommation d’énergie grâce au solaire sur de nombreux aspects de notre maison, dont vos volets roulants. Nous parlerons d’ailleurs bientôt de domotique au sens large : la maison du futur et la maison écologique.

Cela dit, comme écrit plus haut, chaque geste compte, même si c’est une goutte d’eau. Un océan, ce n’est jamais que beaucoup, beaucoup (beaucoup) de gouttes d’eau. En 2021 en France, on estime environ 11 millions de fenêtre installées ou rénovées. Même si on imagine que seul un tiers de ces fenêtres ont des volets motorisés, si elles le sont au solaire, cela fait tout de même 287 tonnes de CO2 économisées.

(ah, vous vous attendiez pas à des infos aussi intéressantes en allant sur un blog qui parle de volets roulants je parie !)

L’avantage principal du moteur solaire : moins de travaux nécessaires

C’est là qu’ils sont vraiment supérieurs aux autres systèmes de motorisation !

Ils limitent la quantité de travaux nécessaires : Les volets électriques à énergie solaire n’ont pas besoin d’être connectés au réseau électrique, il n’y a donc pas besoin de câblage ou de frais d’installation supplémentaires.

Si vous vous demandez quelles sont les différentes pièces qui composent un volet roulant, on a fait un article sur le sujet.

Vous pouvez les installer vous même rapidement et facilement sur vos fenêtres existantes (comme tous nos kits). Et sans travail de saignée dans le mur, d’étendre des câbles ou de modifier quoi que ce soit dans votre maison, parce qu’aucun câble électrique ne doit être installé. En bref, votre intérieur reste exactement comme il était!

Avec des moteurs non solaires, vous devez impérativement connecter l’ensemble à votre réseau, s’il n’y a jamais eu de motorisation électrique à cette fenêtre là, il va falloir trouver une autre solution : faire intervenir un électricien pour tirer des câbles dans votre mur, ou bien faire des rallonges et cacher les câbles avec des goulottes.

Cela représente donc une véritable économie si vos volets n’ont jamais été motorisés.

Vous ne voudriez pas gâcher ce bel intérieur avec des goulottes ou devoir refaire les murs, si ?

Volet roulant qui fonctionnent même pendant une coupure de courant

Et oui, les moteurs ne sont pas connectés au réseau électrique, ils sont indépendants, donc en cas de coupure de courant, ils fonctionnent quand même. Plutôt pratique, non ?

Volet roulant solaire : quelle exposition ?

On nous pose souvent la question : si j’ai des fenêtres orientées Nord, qui n’ont presque jamais de lumière directe, ils ne vont pas marcher, mes volets ?

Et bien si ! L’énergie solaire, ce n’est pas seulement l’exposition directe au solaire, la lumière naturelle suffit, surtout sur un moteur qui demande peu d’énergie comme un volet roulant. La batterie quant à elle peut stocker plusieurs dizaines de jours d’énergie pour un fonctionnement normal même si votre secteur se transforme temporairement en Mordor.

Ce qui va être bloquant, c’est si vous avez quelque chose directement au-dessus de votre fenêtre : le grand balcon du voisin du dessus par exemple. Mais tant qu’il y a un peu de lumière naturelle qui caresse délicatement votre cellule photovoltaïque tel un pétale de rose qui glisse sur une étang calme au petit matin, tout va bien.

[besoin de plus d’informations]

Volet roulant solaire à télécommande : connectez-le à votre domotique !

Un autre intérêt de notre kit solaire : ils fonctionnent avec des télécommandes, vous pouvez les connecter à votre système domotique. Vous pouvez donc les ouvrir et les fermer même lorsque vous n’êtes pas chez vous !

Mise en situation, imaginez la scène :

Vendredi soir, 23h45, Olivier se glisse enfin sous les draps après une semaine chargée. Il se pelotonne contre son oreiller avec un soupir de soulagement : demain matin, c’est grasse matinée, tant attendue depuis celle de dimanche dernier.

Il se retourne, et un éclat lumineux l’éblouit subitement : le lampadaire de la rue. Horreur ! Malheur ! Olivier a oublié de fermer ses volets ! Le spectateur se tétanise : Olivier va devoir se relever, enfiler ses charentaises Hello Kitty et se traîner jusqu’à la fenêtre à l’autre bout de la chambre et tourner la manivelle ! La grasse matinée serait sinon fichue dès les premier rayons de soleil !

Rassure toi, spectateur : Olivier a récemment motorisé ses volets grâce au kit solaire de Taton Volet, il sourit, attrape son smartphone posé sur la table de nuit, et dans trois pressions du doigts, son volet se ferme pendant qu’il se réfugie dans les bras de morphée.

Les possibilités pratiques sont nombreuses : si vous avez une location de vacances, vous pouvez ouvrir les volets à l’arrivée de vos invités et les fermer à leur retour. Vous êtes anxieux et vous vous demandez toujours si vous avez bien fermé les volets ? Un coup d’œil sur votre smartphone et vous voilà rassuré. Vous avez laissé des fenêtres ouvertes pour aérer et vous voyez qu’il commence à pleuvoir à verse ? Pas un problème : vous fermez les volets depuis votre téléphone et le tour est joué. Vous pouvez faire cela avec tous nos kit avec l’option « radio », même pour les volets roulants motorisés non solaires, ils pourront être connectés avec votre box domotique.

Bientôt sur notre blog, un beau dossier complet sur la domotique et les maisons du futur

Est-ce le moment de passer le pas du volet roulant solaire ?

Si les économies ne se font pas sur l’énergie mais bien sur l’installation, cela reste un engagement de plus pour la planète. L’intérêt principal est sa facilité d’installation et l’absence de travaux de câblage à réaliser. Le fait que les volets soient indépendant du réseau électrique de la maison est aussi un atout, que ce soit pour pallier des problèmes de coupure ou parce que vous voulez être autonome du réseau !

Partager l'article

Vous voulez en savoir plus sur les volets roulants ?

Je parie que vous ne saviez pas que l’univers du volet roulant pouvait être aussi passionnant ? J’ai raison, non ? Allô ? Vous êtes encore là ? Mais si je vous jure.

Astuce : déprogrammer moteur radio d’un volet roulant

Si je te retrouve dans cette astuce, c’est que tu as un problème avec ton moteur radio de volet roulant

Catégorie :

Choisir la taille de son kit volet roulant

Si je te retrouve aujourd’hui dans cette vidéo c’est qu’on doit choisir notre kit de volet roulant c’est parti !

Catégorie :

Connaître son type de volet roulant (reno, tradi, bloc baie…)

Voici une retranscription approximative de la vidéo : Les volets roulants sont des éléments essentiels pour la sécurité et le